2.13 Le tram “redivivus”…

Le parcours législatif du projet “Tram” et son développement.

…”redivivus”! J’étais en effet décidé à ne plus revenir sur le “tram”, projet dont, malgré son approbation générale, je continue d’observerl’évolutionavec appréhension. On saura davantage des mérites ou des défauts de ce projet lorsque son implantation aura atteint la Gare centrale et lorsque lesvoitures particulières devront rechercher la rocade de Bonnevoie pour atteindrele viaduc, notre “Aal Bréck” ou “Passerelle”, l’avenue de la Gare leur étant dorénavant interdite.

Depuis les débuts du projet, j’ai observé avec un étonnement mêlé d’admiration l’habilité avec laquelle il a été mené sur le plan législatif. Au risque de me tromper, je crois qu’il y avait déjà un début d’exécution du projet avant qu’un premier vote des députésn’enautorisal’exécution d’un premier tronçon. Ce vote, presqu’unanimeet ne portant que sur un tronçon du projet, engagea presqu’irrémédiablement l’Étatà en exécuter l’ensemble, du moins du Kirchberg à la Gare centrale. Ceprojet partiel futdoncapprouvé sans que le coût total du projet fut connu.

En plus, l’élargissement du “pont rouge”, déjà en cours d’exécution, n’avaitapparemment rien à voir avec le tram. Même chose, plus tard, pour l’élargissement du pont Adolphe et personnene mentionna à l’époque l’élargissement, devenu inévitable, du viaduc, notre «Aal Brëck».

En attendant de connaître l’ensemble desconséquencesfinancières, le projet s’est depuis lors étendu de la Gare centrale au nouveau stade de football à la Cloche d’or, impliquant l’élargissement du pont Büchler”, “l’Eisebunnsbreck”, dont personne n’avait parléauparavant.

En attendant aussi que tout cela soit réglé sur le plan législatif, l’opinion publique est progressivement préparée à ce que le tram continue vers Esch, au sud, vers Strassen à l’ouest et peut être plus loin encore. On attend que le nord et l’est du pays soient à leur tour desservis.

Toutle monde en profitera, gratuitement!

J’avais cru, naïvement, qu’avant de se lancer ainsi en avant, on attende de connaître le résultat de la mise en route du tram à travers le centre-ville et le quartier de la gare. Que nenni!

J’avais aussi espéré, au début, que l’on examine le tram sur pneus, bien moins cher à installer et qui fonctionne à Metz. Le Ministre en charge m’a dit à l’époque que cela ne convenait pas à notre capitale. Il ne m’a pas dit pourquoi. J’ignore si cette question a été le sujet d’une étude comparative.

En écrivant ces lignes, je ne peux qu’espérer de me tromper du tout au tout.

Et pour finir sur une note agréable: aujourd’hui, 5 février 2019, sous un ciel bleu et un soleil radieuxsur un tapis de neige couvrant la campagne, en une stridente cacophonie de croassements, une bonne centaine d’oies ou de grues sauvages a survolé le pays en direction du nord.

J.H., le 5.2.2019

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