2.07 Le vote obligatoire

La perte d’une belle tradition.

Il fut un temps où, le jour des élections, les Luxembourgeois se trouvant à l’étranger rentraient au pays, se revoyaient: un jour de fête.

Notre obligation de voter continue à faire débat. À ce qui paraît, l’obligation de se déplacer tous les 5 ans en tout deux fois à un bureau de vote, de «perdre» ainsi une demi-heure de son temps, est pour d’aucuns un tribut trop élevé pour payer le privilège de vivre en démocratie, d’avoir le droit de voter.

Il ne s’agit en effet pas d’une obligation de voter, de faire un choix politique puisque l’on peut remettre un bulletin blanc ou nul. Les adversaires de l’obligation de vote sont tout simplement agacés d’être dérangés dans leurs habitudes.

Il est loin le temps où, le vote par correspondance n’existant pas encore, lorsque les Luxembourgeois, étudiant ou travaillant à l’étranger rentraient massivement au pays pour participer au rituel national que constituait une élection. On se retrouvait entre amis, on était fier d’appartenir à une nation libre de décider de son destin.

Il est vrai qu’on sortait alors des années de guerre, que les libertés politiques étaient encore ressenties comme un privilège dont il fallait se prévaloir, n’étaient pas considérées comme des contraintes.

Mais évoquer de tels souvenirs fait aujourd’hui ringard, vous rejette parmi les «ewig Gestrigen».

C’est dommage.

JH, le 8 janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *