2.24 Le service militaire obligatoire au Luxembourg

Ces derniers temps on a pu lire dans notre presse des “lettres à l’éditeur” dans lesquelles des lecteurs s’offusquaient des déclarations de Madame Youriko Backes. La Ministre avait en effet dit que le service militaire obligatoire risquait d’être introduit chez nous. Consensus de ces intervenants: ils n’allaient jamais accepter le port d’un uniforme “pour faire plaisir à un Ministre”.

J’avoue avoir été choqué par ces déclarations et avoir espéré qu’elles ne représentaient les vues que d’une petite minorité. Depuis lors divers contacts me font penser qu’il s’agit d’une réaction bien plus répandue que je ne l’avais cru. D’où la présente.

Tout d’abord: on comprend que l’on ne trépigne pas de joie si on doit se plier pendant six mois ou davantage à une discipline militaire. Bien moins encore si on doit affronter les périls d’une guerre. Mais refuser de le faire si la loi l’exige, préférer aller en prison ?

Qu’en pensern?

Indubitablement, agir ainsi c’est laisser à d’autres la tâche d’accomplir un devoir désagréable, imposé au pays par ses engagements internationaux. En cas de guerre, agir ainsi c’est en plus laisser à d’autres la charge dangereuse de défendre le pays *).

Une telle attitude reviebt à revendiquer un droit, une liberté personnelle que l’on refuse cependant à défendre, attitude pouvant paraître non seulement égoïste, lâche même, mais aussi comme illogique.,comme  contradictoire.

On répondra que, bien au contraire, si tout le monde faisait comme cela, il n’y aurait plus de guerre. Loin d’être asocial, il s’agirait donc d’un comportement idéaliste.

Bon argument, mais en théorie seulement. En pratique, dans le monde dans lequel nous vivons,  argument bien fallacieux: en Russie ceux qui ont pensé et agi ainsi ont ou bien quitté le pays ou bien y croupissent en prison. La grande majorité s’y tait et obéit. Et le jour ou Poutine le décide, elle se mettra en marche !

Le seul moyen de pallier ce danger, c’est rendre une agression si dangereuse, si coûteuse, que pour l’agresseur potemtiel le jeu ne vaut pas la chandelle. Pour l’instant les Ukrainiens s’en chargent. Il est dans notre plus grand intérêt de les aider massivement à le faire. Et si jamais l’Amérique lâche l’Ukraine, nous devrons doubler d’effort pour la soutenir !

JH, le 19 Septembre 2024

*) “défendre non seulement le pays mais en fait, défendre  le Monde libre!”.

Voici encore une réflexion connexe:  à mon avis l’Occident porte une certaine responsabilité dans l’agressivité russe. En effet, après l’effondrement de l’URSS, la Russie avait tendance à se rapprocher de l’Europe, voulut devenir une démocratie parlementaire. L’OTAN, ou du moins certains “va-t’en guerre” américains de l’OTAN, voulaient tirer avantage de cette faiblesse soudaine de la Russie et renforçaient le dispositif militaire occidental aux abords de la Russie.

Comportement inévitablement perçu en Russie comme agressif.

Résultat: les “pacifistes” russes ont dû céder la place à des “ultra-nationalistes” rêvant d’une résurrection de la Grande Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *