2.19 Une croissance économique à tout prix ?

En matière de croissance économique, j’ai peine à comprendre la politique poursuivie par le pays et pense même qu’il s’engage parfois dans une voie contraire à l’intérêt national. La question qui me taraude est ainsi, poussée à l’extrême, la suivante:

Faut-il que notre économie croie en volume, l’emploi faisant de même, alors que le revenu moyen n’en profite pas ou faut-il plutôt renoncer à une telle croissance  et attendre des opportunités d’investissement plus intéressantes ?

Personnellement j’opte pour la deuxième branche de cette alternative. Pourquoi ? 

Si un nouveau projet industriel ne permet pas d’en espérer une amélioration du revenu moyen ou a d’autres attraits, tel un renforcement de la résilience économique du pays, ne pas l’encourager devrait  avoir les avantages suivants :

 – le rattrapage du retard de l’amélioration  de nos infrastructures, habitations, écoles, hôpitaux, routes etc., sur la croissance des besoins, n’est pas retardé davantage;

 – la diminution des espaces naturels et la détérioration écologique du pays ne sont pas accélérées. 

Un tel projet, contribuant à notre croissance démographique et économique sans que le revenu moyen s’améliore pour autant, risque ainsi de porter atteinte à notre qualité de vie.

Ce sont-là évidemment des considérations théoriques, générales. Dans la vie réelle, les choses se présentent certainement d’une façon différenciée, plus complexe. Il me paraît cependant utile que lorsqu’on doit, dans l’espèce, prendre des décisions, on ne devrait pas perdre de vue les principes que l’on entend suivre. Et il me paraît aussi que ces principes devraient être connus.

C’est dommage que ces questions ne soient pas davantage discutées et que l’on reste dans le floue quant à la direction poursuivie par le pays en cette matière.

JH, le 22 septembre 2020, lissé le 9 octobre 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.