4.26 L’enjeu des élections européennes

Il y a au moins deux raisons pour lesquelles les prochaines élections européennes sont importantes.

La raison principale concerne la guerre en Ukraine: si Trump est élu Président des USA, l’Union Européenne et le Royaume Uni seront seuls à aider l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe. Une victoire ukrainienne étant hautement improbable, quelle que soit l’aide lui apportée, ces deux alliés le feront dans l’espoir qu’en présence d’une résistance ukrainienne opiniâtre, Moscou renonce à une victoire totale et soit d’accord à négocier une fin au conflit.

En ce cas il ne faudra pas se leurrer: une paix durable impliquera des concessions douloureuses de la part de l’Ukraine, la Crimée et une partie du Donbass devront devenir définitivement russes!

À une telle évolution il y a cependant une condition: l’aide européenne à l’Ukraine doit être tellement efficace et paraître tellement durable que Moscou vienne effectivement à la conclusion qu’il faut négocier une paix et consolider ainsi les succès acquis plutôt que de continuer à se battre.

Un tel scénario implique ainsi un renforcement général de l’unité européenne et, en particulier, que les décisions de l’Union ne puissent plus être annulées par le veto d’un seul État-membre.

La deuxième raison rendant importantes les élections européennes prochaines est que sur ce scénario ukrainien se greffe un autre fait:  mondialement l’importance relative des États démocratiques est en baisse par rapport à celle des régimes autoritaires. C’est vrai en matière de population aussi bien que d’économie, peut-être même en matière militaire. S’y ajoute le phénomène Trump, risquant d’affaiblir encore davantage le camp des démocraties.

La Grande Bretagne et la France, jadis puissances mondiales, comparées aux Etats-Unis, à la Chine et à la Russie, bientôt à l’Inde et même au Brésil, ne sont aujourd’hui plus que des puissances d’importance régionale.

Si dans cette situation nous voulons garder et promouvoir nos valeurs, défendre les Droits de l’Homme, il paraît indispensable, là aussi, que l’Europe s’unisse vraiment, devienne une véritable « Union » démocratique et souveraine, capable de se défendre sans l’aide américaine.

Telles paraissent pour le soussigné les conditions pour que l’Ukraine et l’Union européenne survivent. Pessimiste à l’égard de l’avenir de l’Ukraine, il garde l’espoir en celui de l’Europe.

Lorsque les programmes électoraux des partis luxembourgeois pour les élections européennes de Juin prochain seront publiés, il sera intéressant de voir comment y sont abordés les problèmes évoqués dans la présente.

Jean Hamilius, 25.02.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *