Suite aux pertes subies en Ukraine et à la prolongation du conflit, on pouvait espérer que l’opinion publique russe bascule vers une désapprobation de cette « opération spéciale », amenant Poutine à négocier.
Cet espoir disparaissant, on se trouve maintenant dans la perspective d’un conflit prolongé et d’une destruction massive de l’Ukraine. Malgré leur courage, leur patriotisme, leur amour de la liberté, la prolongation du conflit risque dès lors de devenir de plus en plus désastreuse pour les Ukrainiens. En même temps et pour les mêmes raisons, la perspective de devoir fournir de plus en plus d’armes et de munitions à l’Ukraine sans l’espoir d’une fin victorieuse du conflit dans un avenir proche, risque de faire faiblir le support de cette aide dans l’opinion publique occidentale.
Pour la Russie, par contre, la continuation du conflit paraît davantage supportable : pas de destructions chez eux, une presse sous contrôle, une opposition muselée. En plus les buts de guerre ukrainiens, surtout la récupération de la Crimée, doivent paraître absurdes aux Russes, justifier la continuation du conflit.
On voit mal dès lors une opinion publique russe pousser Poutine vers la table de négociation, seul espoir pourtant d’une fin de guerre équitable.
Que penser, quoi espérer alors ?
Imaginant l’avenir qui se prépare, on en a le cœur serré…
JH, le 03.01.2023