3.22 La Réforme-Pensions: une bonne surprise

En ouvrant aujourd’hui le « Tageblatt », j’eus une bonne surprise: à la page 2, en lettres grasses et en bonne place, s’y trouve le texte suivant:

« Reformen müssen darauf abzielen, Frühverrentungen unattraktiver zu machen, das Renteneintrittsalter zu erhöhen und die Grosszügigkeit des Rentensystems zu verringern »

Anna Shabunina

Donc: une réforme d’un régime d’assurance-vieillesse contributif (ayant un problème financier systémique) doit rendre l’entrée en pension avancée moins attractive, retarder l’âge d’entrée en pension normal et diminuer la générosité du régime.

Le texte est suivi d’une note renvoyant à la page 8 du journal. J’y découvris deux articles commentant les dernières frasques de Trump, nulle trace cependant, ni à cette page ni ailleurs, des problèmes posés par la réforme de notre régime contributif d’assurance-vieillesse.

Pourquoi une surprise ?

Le Tageblatt appartient à l’OGBL qui s’oppose jusqu’à maintenant à toute réforme de notre régime d’assurance-vieillesse: il ne serait pas établi qu’une telle réforme s’impose, mieux vaudrait attendre l’évolution des choses et n’intervenir que si vraiment nécessaire. Et si vraiment on devait y passer, alors en aucun cas au détriment des salariés, actifs ou pensionnés.

Le contraire donc du texte Shabunina.

Surprenant !

Pourquoi une bonne surprise ?

En 2019 je plaidais déjà dans ce blog pour une réforme de notre régime de pension contributif (article 2.18). J’y suis revenu plus tard. Pour nos partis politiques il n’y avait à l’époque pas de problème.

Maintenant on en discute, mais aucune proposition ou suggestion de réforme n’a jusqu’à présent été avancée.

La surprise a aussi été bonne parce que le texte de la première page, qu’on a vraisemblablement oublié de supprimer, est preuve de l’attachement de la rédaction du Tageblatt à son indépendance, respectivement de sa compréhension du problème de réforme de notre régime de pension.

Les propositions d’Anna Shabunina me paraissent par ailleurs sensées.

Qui est Anna Shabunina?

Il s’agit là d’un nom de famille inhabituel pour les Luxembourgeois. Lorsqu’on consulte l’internet, on tombe, entre autres, sur des photos d’une jeune femme sculpturale en maillot de bain.

Il en existe donc, des « Anna Shabunina ». Je n’en ai cependant pas trouvé susceptible d’avoir écrit un article au sujet d’un problème économique luxembourgeois.

Bonne chasse!

JH, le 24 Mars 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *