Il y a une dizaine d’années, j’inaugurai ce blog en y publiant un premier article. Son titre: « De la vérité historique ».
Quel était son sujet?
À l’époque deux historiens luxembourgeois, nés après la guerre, affirmaient que le récit, généralement accepté du comportement des Luxembourgeois pendant l’occupation allemande était faux. Pour la majorité des Luxembourgeois, il leur eut cependant peu importé qui allait la gagner la guerre. Ils allaient en attendre l’issue et rallier ensuite le camp du vainqueur!
Dans ma famille, parmi mes camarades à l’Athénée, mes professeurs, le personnel du magasin familial, il n’y avait cependant pas un seul qui n’espéra pas une victoire de la Grande-Bretagne.
Cette thèse me révolta et, constatant l’absence d’une réaction publique, je décidais de m’en charger.
M’approchant alors de l’âge de 90 ans, il me répugna cependant de recourir à une « lettre à la rédaction » et de m’adresser ainsi à des milliers de lecteurs sans y avoir été invité. D’où la décision de me doter d’un blog afin de disposer d’un moyen de communication avec des lecteurs ayant accepté de lire ma prose.
Depuis lors, ce premier article a été suivi par une bonne centaine d’autres. Quelques-uns ont peut-être, je l’espère du moins, gardé une certaine actualité. Parmi eux il y a ceux traitant de l’attitude des Luxembourgeois pendant l’occupation allemande en 1940/44 et ceux affirmant la nécessité d’une réforme de notre régime de pension du secteur privé. Le projet du tram auquel je me suis opposé mais qui a été non seulement réalisé mais qui a trouvé une satisfaction presque générale, est le sujet pour lequel je me suis manifestement trompé.
Bilan mitigé donc, mais une activité que ne regrette pas. Écrire pour le blog a été un passe-temps qui a embelli ma vieillesse. L’arrêter maintenant me préservera probablement de commettre des faux-pas que je regretterai par la suite.
M’approchant de la centaine, j’estime donc maintenant que le temps est venu pour mettre fin à mon activité de « blogueur ». La présente est ainsi le dernier article du blog, le site restant cependant en place.
Il me reste à dire merci, merci à Jürgen Stoldt qui m’installa le blog, merci à mes lecteurs pour leur fidélité pendant ces dix ans.
Soumis avec déférence,
Luxembourg, le 10 juillet 2025
Jean Hamilius
PS: Il y a quelques jours j’ai publié un article sur le même sujet. À sa relecture je n’en fus pas content et l’ai remplacé par la présente.